Lors de ma conférence au SEO Campus Paris 2022, j’ai pu démontrer la puissance de l’outil Datastudio proposé par Google. En effet, l’outil peut s’avérer très puissant quand on combine plusieurs sources de données ensemble. Cela permet d’obtenir des tableaux de bord sur-mesure, en croisant les sources de données qui sont véritablement utile pour votre business. Alors, tableau de bord SEO couplé à un crawl récent, analyse sémantique intégrant les mots-clés où vous vous positionnez déjà actuellement, ou encore analyse Discover pour publier des articles plus pertinents à l’avenir, tout est possible !
Sommaire :
Sources de données simples
Google Analytics
L’une des sources les plus simples à intégrer dans Google Datastudio est Google Analytics (que ce soit Google Universal Analytics ou Google Analytics 4). Vous récupérer ainsi une multitude de champs pour créer un tableau de bord détaillé sur le trafic de votre site internet.
Grand intérêt de Google Datastudio, il permet de relier ensemble plusieurs sources Analytics depuis des comptes différents puisqu’une fois la première connexion effectuée, les données sont exploitables depuis d’autre compte. Vous pouvez même rendre les sources de données réutilisables pour les futurs rapports créés !
N’hésitez pas à combiner les filtres pour permettre une analyse plus détaillés, comme les catégories d’appareil, les sources de trafic, ou encore les URLs de destination…
Google Search Console
De la même manière que Google Analytics, Google Search Console est très facile à intégrer dans Google Datasudio. A savoir qu’il vous faudra créer une source de donnée différente pour chaque source de trafic depuis GSC : search, image, news ou encore discover.
Comme dans l’interface official de la Google Search Console, il vous faudra patienter deux jours pour obtenir les données fiables de visibilité en revanche !
Sources de données externes
Export Screaming Frog & Google Sheets
Google Datastudio permet d’intégrer des données depuis Google Sheets, ce qui est fort pratique pour insérer dans notre tableau de bord des données externes.
Depuis la version 17 de Screaming Frog, le crawler permet de planifier des crawls réguliers et de les exporter facilement dans un document Google Sheets. Ainsi, vous pouvez mettre en place un crawl hebdomadaire par exemple, et envoyer automatiquement les données de crawl à la place des anciennes données de la semaine précédente. Vous pouvez choisir les exports que vous souhaitez depuis Screaming frog : tous les liens internes, les pages HTML, les pages présentant du contenu mixte, les balises description manquantes… Tous les exports déjà existant dans la version classique du crawler !
Si vous utilisez ensuite judicieusement les filtres vous pouvez vous créer des vues en fonction des problèmes à distinguer ou des améliorations que vous souhaitez travailler sur votre site.
Via API : ahrefs
Google Datastudio permet également d’intégrer des données via API. Les principaux outils SEO proposent ainsi l’export de données, de manière plus ou moins simple, directement dans Datastudio.
C’est le cas de l’outil de suivi de positions ahrefs mais qui nécessite d’avoir un abonnement. Vous pourrez remonter dans Datastudio les mots-clés que vous aurez renseigné dans votre projets ahrefs. L’outil vous impose également de devoir choisir entre le suivi des mots-clés sur mobile ou sur ordinateur, mais avec possibilité de mettre un filtre dans le rapport pour changer le support.
Sources de données combinées
Toutes ces données sont intéressantes, mais au final vous n’aurez rien de plus que ce que vous pouvez avoir comme informations en vous rendant dans les outils correspondant. Tout l’intérêt de construire votre propre tableau de bord consiste à pouvoir combiner les données qui vous intéressent ensemble.
Google Search Console combiné : Search & Discover
Commençons par quelque chose, la combinaison de deux sources Google Search Console ensemble, pour avoir réunies les données des différentes sources de Google. Cela est d’autant plus simple à coupler qu’on retrouve quasiment les mêmes champs dans les différentes sources de données.
Ci-dessous, nous avons donc pu combiner ensemble les résultats Search et les résultats Discover pour voir quelles URLs étaient celles qui fonctionnaient le mieux et comparer les courbes de clics et impressions. Nous pourrions imaginer rajouter également le trafic depuis Google Image et Google News (tout dépend de votre site !).
Seule contrainte, vous ne pouvez pas combiner plus de 5 sources de donnée ensemble !
Tableau de bord SEO dynamique
Plus intéressant, imaginons notre tableau de bord SEO avec toutes les sources de trafic qui nous intéressent ensemble : les positions ahrefs, les sessions Google Analytics, les clics Search et enfin les clics Discover (nous aurions pu également rajouter les backlinks). Tout ceci nous permet d’obtenir les meilleures pages SEO (et les pires à travailler ou supprimer !).
Le tout est couplé avec le crawl Screaming Frog afin de pouvoir faire des corrélations avec le nombre de mots, la profondeur, le nombre de liens internes ou encore le temps de chargement. Nous pourrions également rajouter les hits googlebot afin de pouvoir faire de l’analyse de logs croisée et déterminer les statistiques idéales pour améliorer le crawl de Google.
Analyse Discover : où et quand publier ?
Votre site est un site d’actualités et vous vous intéressez à Discover ? Imaginons une page dédiée à cette source de trafic non négligeable pour savoir quels types d’articles obtiennent le plus de visibilité : catégories qui fonctionnent, quand publier (jour de la semaine et heure de la journée), nombre de mots, temps de réponse…
Ce type d’analyse peut être utilisé pour du Search classique bien sûr ! Ici nous avons tout simplement combiné ensemble Google Search Console et le crawl Screaming Frog (avec un peu de xpath pour scraper les données de publication).
Analyse sémantique reliée aux positions en temps réel
Enfin, ne voudriez-vous pas disposer d’une analyse sémantique mise à jour quotidiennement ? Pour connaître les univers sémantiques déjà travaillés et ceux sur lesquels ils vous restent encore des efforts à effectuer pour vous positionner.
Nous avons ici un tableau croisé dynamique couplant ensemble un document Google Sheets intégrant l’analyse sémantique (qui catégorie nos mots-clés) et les mots-clés correspondant dans ahrefs. En un coup d’œil, nous pouvons prendre des décisions sur le futur travail de production de contenu.
Comme vous aurez pu le constater, Google nous propose un outil puissant (et gratuit !) avec Datastudio ! Mis à part la limite des 5 sources de données différentes combinées ensemble, votre tableau de bord n’aura pas d’autre limite que votre imagination !