De nos jours, il semble quelque peu dépassé de discuter des moyens d’améliorer le taux de clic de votre site web ou de votre campagne. Souvent, il est entendu que toutes les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, ont identifié et incorporent des activités de pratiques de pointe pour améliorer le taux de clics.
Il peut être surprenant que certaines des plus grandes organisations aient parfois des difficultés avec le CTR et il pourrait y avoir plusieurs raisons à cela. Peut-être que l’équipe marketing ou de contenu a besoin d’un meilleur leadership, peut-être que le personnel intègre des pratiques qui ont fonctionné il y a 10 ans mais qui sont inefficaces aujourd’hui ou peut-être que certaines entreprises ne savent tout simplement pas comment.
Ne vous inquiétez pas, j’ai dressé la liste des 5 meilleures pratiques d’analyse web que toute organisation devrait mettre en œuvre et que toute entreprise peut intégrer.
Sommaire :
1. Développer un compte Google Analytics solide
Cela peut sembler un peu rudimentaire. Toutes les entreprises qui ont un site web ou qui mènent une campagne n’utilisent-elles pas Google Analytics ?
La réponse rapide pourrait être oui, mais la vraie réponse pourrait être plus proche du fait que de nombreuses entreprises n’ont toujours pas tiré pleinement parti de leur compte Google Analytics. La plateforme est assez simple à mettre en place pour vérifier une variété de scores CTR.
Il convient également de noter qu’il existe une version gratuite de Google Analytics ainsi qu’une version payante désignée sous le nom de Google Analytics 360. La version gratuite peut convenir à un certain nombre d’entreprises, mais Analytics 360 offre beaucoup plus pour celles qui en ont besoin, comme
- 1 milliard + de visites par mois, alors que la version standard d’Analytics est limitée à 10 millions par mois.
- Il existe 200 dimensions/métriques personnalisées pour chaque compte, contre seulement 20 dans Analytics standard.
- Les données sont rafraîchies toutes les 4 heures dans Analytics 360, garanti, alors que le standard n’a pas de garantie de délai.
- Il existe toute une série d’autres données publicitaires qui peuvent être importées dans 360, mais le standard est quelque peu limité dans ce domaine.
- Des rapports personnalisés en entonnoir sont disponibles dans 360 mais ne sont pas en standard.
La liste est beaucoup plus longue que ce qui peut être inclus ici, mais il vaut la peine de vérifier quelles sont ces différences entre Analytics standard et Analytics 360 afin de déterminer si elles sont importantes pour vous ou votre organisation.
Pour obtenir votre score CTR, il vous suffit d’aller dans Acquisition, Console de recherche puis Requêtes. Une fois que vous y serez, vous pourrez voir quelles sont les requêtes de recherche qui ont amené les visiteurs sur votre site web.
En outre, vous verrez les clics des requêtes, les impressions, le CTR et la position moyenne de recherche. Vous pouvez ensuite comparer les pages les plus performantes et approfondir l’analyse en y ajoutant d’autres éléments.
2. Déterminez les performances des mots clés et des titres
C’est une chose d’avoir un classement relativement élevé dans Google ou une grande base de données qui reçoit des communications régulières de votre entreprise. C’est une toute autre chose d’avoir des visiteurs de moteurs de recherche ou des destinataires de campagnes qui cliquent sur vos mots clés ou vos titres.
L’utilisation d’un titre exceptionnel est l’un des facteurs les plus importants pour obtenir un flux de données élevé grâce à vos mots clés ou vos campagnes. Bien que Google Analytics ne vous dise pas nécessairement quel titre vous devez utiliser en soi, vous pouvez tester plusieurs titres différents et voir comment chacun se comporte dans Analytics.
En outre, il existe des outils tels que l’analyseur de titres CoSchedule et l’analyseur de titres à valeur de marketing émotionnel qui vous aideront à trouver le meilleur titre. En commençant par les meilleurs titres et mots clés avant une analyse comparative dans Analytics, vous vous rapprocherez d’autant plus de leur optimisation et, au final, de l’amélioration de votre CTR.
3. Exploitez l’analyse des médias sociaux
Si Google Analytics est un outil très puissant lorsqu’il est utilisé correctement, les spécialistes du marketing doivent également se rappeler que la plupart des plateformes de médias sociaux offrent leurs propres outils d’analyse. Les outils d’analyse proposés par Facebook et LinkedIn, pour n’en citer que deux, peuvent et doivent être utilisés conjointement avec Google Analytics.
Facebook, par exemple, fournira des données sur les coûts associés à vos campagnes. Non seulement ces données peuvent être consultées dans Facebook, mais elles peuvent aussi être importées dans Analytics pour obtenir une meilleure compréhension du comportement des visiteurs du site et du CTR pour certaines campagnes.
Même sans l’importation des données de la campagne Facebook, Analytics offre toujours des données assez perspicaces sur les médias sociaux. L’importation de données supplémentaires les rend simplement plus robustes et plus significatives, et fournit une analyse à 360 degrés de votre véritable CTR.
4. Utiliser Google AdWords pour améliorer le référencement organique et le CTR
Obtenir un classement élevé sur Google, ainsi qu’un CTR élevé, est le saint graal de toute stratégie de référencement. Si les spécialistes du marketing ont utilisé Google AdWords pour améliorer le référencement organique, il est possible de faire de même pour améliorer le CTR.
Tester différents mots clés, titres et métadonnées via les campagnes de Google Ads – et analyser les données dans Google Analytics – peut vous aider à configurer une stratégie de référencement organique plus efficace. Tester le fonctionnement des combinaisons de titres et de mots clés dans Google Ads peut, en substance, accélérer votre calendrier d’analyse.
Cela peut être incorporé pour les blogs, les campagnes de génération de leads telles que les pages d’accueil des livres électroniques, les lettres d’information électroniques, les promotions et les offres spéciales. Il n’y a pas de limites réelles ici, à l’exception de votre budget marketing.
5. Identifier les pages et les campagnes en retard pour les rendre plus performantes
Tous les sites web présentent des pages qui sont les plus performantes en termes d’attraction de trafic, de nombre de clics et de durée d’engagement. Certaines campagnes de marketing numérique sont plus performantes que d’autres.
Il existe aussi des pages et des campagnes qui sont moins performantes. Ces efforts peu performants devraient être transformés en intégrant les éléments qui rendent les efforts les plus performants plus populaires. Les coupables qui contribuent aux mauvaises performances des pages et des campagnes sont notamment un contenu peu convaincant, des titres sans imagination et des mots clés peu performants.
Il est essentiel d’analyser les données relatives aux performances et de remplacer les informations médiocres par des informations plus efficaces. Lorsqu’il s’agit de Google Analytics et d’analyses provenant d’autres canaux tels que les médias sociaux, les chiffres ne mentent pas.
Conclusion
Augmenter le CTR de votre site web et de votre campagne est un élément nécessaire pour avoir un site de haut niveau qui mène à des pistes plus chaudes, génère plus de ventes et améliore le parcours global du client. La logique est relativement simple : si personne ne clique sur votre contenu, personne n’est intéressé par le contenu proposé. L’intégration des meilleures pratiques en matière d’analyse web et le suivi des données peuvent contribuer à changer cela.