La conviction, définie comme la ferme croyance d’une personne en un point ou un argument, est ce qui rend efficace tout excellent contenu écrit. En injectant une conviction indéniable dans sa production, un rédacteur de contenu montre qu’il est sûr que ce qu’il a écrit est vrai et correct. Ainsi, il peut convaincre les lecteurs d’accepter ce qu’ils disent.
Malheureusement, certaines personnes ont besoin d’un peu d’aide lorsqu’il s’agit d’exprimer une confiance qui peut montrer leur conviction sur un sujet précis. Cela est particulièrement vrai pour les rédacteurs de contenu qui sont chargés d’écrire sur un sujet qu’ils ne connaissent pas.
La réponse ? Apprenez l’écriture persuasive.
L’écriture persuasive est utilisée dans de nombreuses formes de communication différentes, depuis les éditoriaux et les critiques jusqu’aux textes publicitaires. Pour rédiger un texte efficace et persuasif, vous devez combiner une recherche approfondie, une utilisation minutieuse des mots et une passion pour le sujet que vous traitez.
Poursuivez votre lecture pour apprendre les huit secrets de l’écriture avec conviction et devenez un rédacteur de contenu efficace.
Sommaire :
1. Étudiez votre public
La première chose à faire avant d’écrire quoi que ce soit est de faire des recherches sur votre public cible. Après tout, ce sont eux que vous devez convaincre d’être d’accord avec vous au départ.
L’étude de votre public vous permet de connaître les préférences spécifiques et la langue que le groupe démographique que vous ciblez comprendra. Cela peut également vous aider à élaborer un article qui leur donnera un sentiment de connexion avec vous et le sujet sur lequel vous écrivez.
2. Choisissez un sujet qui vous passionne
Dans certains cas, les écrivains sont invités à choisir un sujet pour leurs tâches d’écriture. Bien que cela ne se produise pas toujours, profitez de l’occasion pour en choisir un qui vous passionne. Cela permettra aux idées de circuler plus librement, ce qui vous donnera un avantage pour tisser une pièce très convaincante.
Les sujets qui correspondent à la sensibilité de l’écrivain facilitent également la recherche et la défense contre les opposants.
3. Organisez vos idées
Pour convaincre les gens d’un point que vous essayez de faire valoir, il est important qu’ils soient capables de le suivre et de le comprendre. Cela signifie que vous devez vous assurer que vos pensées et vos idées sont organisées en un flux concis et compréhensible même du point de vue des non-experts.
Pour ce faire, vous devez présenter votre point de vue dans une déclaration claire au tout début de l’article. Cette « déclaration de thèse », comme on l’appelle dans les écrits universitaires, servira de point d’ancrage et de référence pour l’ensemble de votre article.
À partir de là, poursuivez avec vos idées de soutien présentées dans un format logique et ancrées dans l’analyse et les preuves. Il serait également bon d’apprendre à connaître les idées opposées afin de pouvoir préparer un contre-argument et renforcer la crédibilité de votre argument.
N’oubliez pas : N’essayez jamais de faire cela de votre propre chef. Le fait d’en donner un aperçu avant de rédiger l’ensemble du texte peut vous aider à présenter vos idées de manière organisée et compréhensible.
4. Reconsidérez vos mots
Un autre secret pour rendre votre texte écrit beaucoup plus convaincant et persuasif est de reconsidérer les mots que vous utilisez. Tenez-vous en à des mots et des phrases forts, clairs et directs, et évitez les mots faibles et ambivalents comme
- Apparaît
- Il semble que
- En quelque sorte
- Genre de
Elles n’ajoutent pas de valeur et de crédibilité à votre argument, sans compter qu’elles le diminuent. Si vous êtes confiant et que vous avez des preuves à l’appui pour prouver que vous avez raison, alors affirmez-les avec confiance en utilisant des mots forts.
5. Adoptez un ton affirmatif et une voix active
Outre le choix des mots, vous devez également surveiller le ton de voix que vous utilisez lorsque vous écrivez un texte persuasif. Pour présenter votre point de vue avec conviction, essayez d’éviter autant que possible l’approche négative.
Par exemple, plutôt que de dire : « Les dirigeants politiques n’en font pas assez pour lutter contre le changement climatique », il serait plus persuasif de dire : « Les dirigeants politiques doivent agir immédiatement pour lutter contre le changement climatique ».
De la même manière, vous devez aussi vous en tenir à la voix active lorsque vous écrivez pour convaincre les autres d’être d’accord avec vous. Par exemple, l’expression « les dirigeants mondiaux doivent agir » est une déclaration beaucoup plus forte que « il faut agir ».
6. Faites preuve d’empathie
Certains écrivains qui cherchent à persuader font aussi l’erreur d’oublier l’empathie. N’oubliez pas que les lecteurs sont plus enclins à se ranger de votre côté dans une dispute s’ils estiment que vous pouvez vous identifier à leurs expériences réelles. Ainsi, un texte sera plus efficace pour persuader les autres d’être d’accord avec votre point de vue.
Faire appel à l’émotion humaine est une arme dans l’écriture persuasive que vous ne devez jamais négliger. Non seulement elle va de pair avec un raisonnement solide, mais elle fait également appel à la sensibilité des lecteurs, permettant ainsi à une partie adverse de changer ses croyances.
7. Aller droit au but
Comme mentionné précédemment, il faut faire attention à ses mots pour pouvoir écrire avec conviction. Cela signifie également que vous devez aller droit au but et éviter de dire des choses comme
- « Je pense… »
- « À mon avis… »
- « Voici mes réflexions sur… »
- « La façon dont je le vois… »
N’oubliez pas que les gens lisent votre article parce qu’ils veulent connaître votre opinion, il n’est donc pas nécessaire de les dire. De plus, les bavardages rebutent souvent les lecteurs et les poussent à ne pas terminer un article qu’ils sont en train de lire.
Donc, plutôt que d’écrire « À mon avis, les beignets sont des en-cas merveilleux », tissez vos mots en quelque chose comme « Les beignets sont géniaux à cause de leur bon goût sucré et appétissant ».
Une fois que vous avez supprimé les phrases subjectives et celles qui rendent votre déclaration faible, vous pouvez améliorer son efficacité même si elle devient plus courte. La clé est de faire passer l’idée et de prouver votre point de vue avec le moins de peluches possible.
8. Soulignez votre point de vue
L’emphase est une autre stratégie que vous pouvez utiliser pour faire en sorte que les lecteurs se souviennent de votre point de vue et l’approuvent. Bien sûr, les déclarations hyperboliques ne doivent pas être prises au pied de la lettre. Elles visent uniquement à aider les lecteurs à se faire une idée plus claire de la situation.
Prenez, par exemple, le slogan des parcs à thème Disney. Ils disent que c’est « l’endroit le plus heureux sur Terre » non pas parce que la déclaration est une opinion objective mais parce qu’elle crée un sentiment clair et désirable pour leur public cible : les enfants et les familles.
Croyez en votre argument
Écrire dans le but premier de persuader les gens de se ranger de votre côté ou d’agir en fonction de votre opinion n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. En fait, de nombreux experts en rédaction de contenu ont prouvé que c’est loin d’être une tâche impossible.
L’essentiel est d’écrire avec conviction. Lorsque votre production reflète la force avec laquelle vous croyez en votre argument, votre public est tenu de vous suivre.