La définition et le développement d’une marque est un passage crucial dans une entreprise en création. Afin de bien démarrer l’année, 99designs a réalisé une cheklist contenant les éléments clés pour constituer votre image de marque.
Sommaire :
Définir les valeurs incarnées par votre marque
1. Définissez votre mission
En 3 phases, décrivez la raison d’être votre entreprise, sa mission et ce qu’elle doit apporter à vos clients. Le succès de toute entreprise réside dans sa faculté à répondre à un besoin. Quel est le besoin qui vous a poussé à lancer votre entreprise ?
2. Déterminez votre clientèle cible
Quel est votre client type ? Définissez le plus précisément possible ses habitudes et son mode de vie. Quels sont ses loisirs ? A-t-il une vie de famille ? A-t-il plutôt un profil de leader, d’animateur, de suiveur ?
3. Déterminez votre valeur ajoutée
Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?
Réfléchir à l’aspect visuel de votre marque
4. Réalisez une recherche d’images des différents logos
Réalisez une recherche d’images des différents logos de votre industrie de manière à vous familiariser avec les éléments graphiques par vos concurrents.
Quels sont les logos attrayants ? Quels sont ceux dépourvus d’originalité ? Faire une recherche des logos concurrents vous aidera à vous démarquer.
5. Donnez une personnalité à votre marque
Si votre marque était une personne, comment la décririez-vous ? Quelles caractéristiques vous viennent en tête ? Féminine, masculine ? Tendance, traditionnelle ? Amusante, sérieuse ? Effervescente, calme ? Jeune, mature ?
Ces adjectifs aideront votre graphiste à définir l’univers visuel qui représentera votre marque.
Créer les éléments de base qui vous permettront de véhiculer votre marque
6. Créez un logo
Travaillez avec un graphiste pour choisir une police, des couleurs, et des éléments visuels qui représenteront précisément les valeurs et les caractéristiques déterminées précédemment.
Assurez-vous que votre logo soit déclinable et lisible sur différents supports, de l’affichage publicitaire au téléphone mobile en passant par tous les autres supports de communication.
7. Créez un site internet
Achetez votre propre nom de domaine et trouvez le meilleur moyen pour vous désigner et développer votre site.
Assurez-vous que le style de votre site soit en accord avec la personnalité de votre marque et les différents éléments visuels que vous aurez choisi (ex : polices, couleurs, images…).
8. Développez votre marque sur les réseaux sociaux
Choisissez les plateformes les plus pertinentes pour interagir avec vos clients et développer votre notoriété.
Facebook, Twitter et Pinterest sont les réseaux sociaux les plus importants. De ce fait, ils sont susceptibles de vous connecter à un large public.
Booster sa marque avec un cocon sémantique
Un cocon sémantique est un contenu structuré de plusieurs pages, reliées entre elles dans une logique de siloing sémantique. Par exemple, on peut présenter sur différentes pages reliées entre elles : l’histoire du fondateur, l’histoire de la marque, son positionnement, sa stratégie de communication, la manière dont elle a trouvé ses partenaires… Ces pages seront liées ensemble, et les autres ensembles de pages ne sont pas liés avec celui-ci.
Le cocon sémantique permet de travailler un champ sémantique en profondeur, de manière chirurgicale. A la base, c’est Laurent Bourrelly qui est à l’origine du concept de cocon sémantique et définit trois axes majeurs pour établir un bon cocon sémantique :
- Le cocon ne se réduit pas au siloing
- Le cocon regroupe en réalité un ensemble de techniques de référencement
- La vraie nature de cette arme SEO : une stratégie éditoriale.
Vous l’aurez compris, le cocon sémantique ne consiste pas seulement à créer plusieurs silos sémantiques qui seront hermétiques les uns aux autres. Il faut également mettre à l’intérieur de chacun d’eux une hiérarchie des contenus cohérente et une vraie stratégie éditoriale. Une analyse sémantique approfondie sera alors nécessaire pour créer des silos de qualité et qui optimiseront votre SEO.