Nouveau réseau social Ello : véritablement anti-publicité ?

La semaine dernière, le nouveau réseau social Ello a suscité énormément d’attention avec sa promesse de devenir l’Anti-Facebook. La plateforme reçoit maintenant 45 000 demandes par heure d’invitation, et promeut ce court manifeste sur la publicité et les médias sociaux:

“Your social network is owned by advertisers. Every post you share, every friend you make and every link you follow is tracked, recorded and converted into data. Advertisers buy your data so they can show you more ads. You are the product that’s bought and sold … We believe a social network can be a tool for empowerment. Not a tool to deceive, coerce and manipulate — but a place to connect, create and celebrate life. You are not a product.”

Que Ello devienne ou non un acteur du Social Media, l’arrivé de ce dernier révèle une réalité de plus en plus présente : beaucoup de gens en ont marre de la manière dont les annonceurs agissent sur les réseaux sociaux. Cela est surement du au fait que les marques ne savent pas communiquer sur les réseaux sociaux, s’inspirant trop de la démarche intrusive du démarchage téléphonique jusque là plus utilisé.

Ello est peut-être anti-publicité, mais le réseau social n’est pas anti-marque. Certaines marques comme Netflix (et ironiquement Adweek) s’ont déjà en place. Il sera intéressant d’observer pourquoi les marques se bousculent et de comprendre leurs identités sur Ello et comment ils communiquent dans une communauté qui fuit la publicité.

N’importe quel réseau social est aussi puissant que la façon dont vous l’utilisez. Le mode par défaut pour les marques est de crier plus fort pour attirer l’attention, plutôt que de s’engager plus profondément pour obtenir une relation. Ce jeu des médias sociaux crée une opportunité pour les commerçants de se reposer la question de comment les marques se connectent avec leur public.

Et vous, que pensez-vous du nouveau réseau social Ello ? Les marques y auront-elles leurs places ?


Source : tomfishburne.com

À propos de l'auteur: Julie Chodorge

Responsable SEO et Social Media, je poste ici ma veille sur le web marketing, le référencement, le community management et le e-commerce... Bonne lecture !

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.