Bannière Le Petit Souk

Le Petit Souk propose des articles de puériculture, décoration et jouets pour bébé et enfant. Dans un monde de joyeux bazar, Le Petit Souk a ouvert 12 magasins en France et commercialise également ses articles sur son site e-commerce.

Le travail d’optimisation du référencement naturel a débuté en décembre 2014. Sur une année d’évolution (d’octobre 2014 à octobre 2015), le travail de SEO a permis d’accroître le nombre de positions de 546,5%, passant de 43 positions dans le top 20 de Google en octobre 2014 à 278 positions en octobre 2015. Concrètement, cela a permis au Petit Souk d’apparaître sur une plus grande volumétrie de mots-clés. Ainsi, les mots-clés sur lesquels le site était positionné en octobre 2014 représentaient 5.530 recherches mensuelles moyennes tandis qu’en octobre 2015 les mots-clés représentent 43.910 recherches mensuelles moyennes.

Le Petit Souk - Evolution du positionnement

Toutes les données citées sont extraites de SEMrush.

Référencement local : Création de pages de magasin

Le Petit Souk ayant 12 magasins en France dans de grandes villes, il m’a paru pertinent de travailler le référencement local avec des requêtes telles que « Le Petit Souk + Ville » et « Magasin bébé + Ville ». C’est dans ce cadre que j’ai mis en place le référencement local en créant 13 pages : une page sommaire reprenant tous les magasins en France, et une page par ville travaillant un mot-clé ciblé localement et optimisé pour le SEO (contenu unique, balisage et micro-données de l’établissement).

Voici le rendu obtenu :

Le Petit Souk - Page magasins

Le Petit Souk - Magasin Lille

Depuis que ces pages ont été mises en ligne (en août 2015), elles sont visitées mensuellement par plus de 1800 visiteurs en moyenne, tous ciblés géographiquement autour de la ville correspondant à la page visitée.

Contenu : Rédaction de contenus éditoriaux

Afin d’apporter du contenu de qualité au site internet, j’ai entrepris la rédaction de nombreux guides et conseils. Pour choisir les thématiques travaillées, j’ai réalisé un audit sémantique afin de déterminer les mots-clés pertinent à travailler en fonction du volume de recherche et du niveau de concurrence. Une fois cette liste établie, j’ai donc réalisé un guide par mot-clé à travailler.

Chaque guide est écrit pour apporter un contenu intéressant à l’internaute et optimisé pour le SEO (balises title et description, contenu d’au moins 350 mots, titre H1, sous-titres H2, liens optimisés…).

Voici des exemples de guides qui ont été postés :

Le Petit Souk - Guide gigoteuse

Le Petit Souk - Guide calendrier de l'avent

Linkbaiting : création de contenus riches

Enfin, dans le but de toujours apporter du contenu de qualité au site internet et tout en favorisant la création de backlinks naturels, j’ai mis en place des actions de linkbaiting. Cela consiste à proposer aux internautes un contenu riche, de type infographie, étude, ou tout type de contenu apportant une réelle plus-value au lecteur, de manière à ce que cela donne envie à ce dernier de le diffuser. Le contenu riche est également envoyé à des blogueurs influents dans le but de leur donner envie de le relayer.

Le travail commence déjà par la recherche d’une thématique pertinente, le choix du support du contenu riche, l’élaboration de ce dernier et la diffusion sur le web. Pour Le Petit Souk, j’ai choisi de réaliser des infographies car ce type de contenu riche est tout à fait adapté à la thématique du site internet et au public.

Voici un exemple d’infographie qui a été réalisé :

Le Petit Souk - Infographie table anniversaire