Quel réseau social apporte un trafic de qualité ?

Quel est l’impact pour un site du partage de son contenu sur les réseaux sociaux ? Et quel réseau social vous apporte-t-il le meilleur trafic ? Pour répondre à cette question, Shareaholic a examiné la durée moyenne des visites, le nombre de pages par visite et le taux de rebond référés aux principaux réseaux sociaux : facebook, twitter, linkedin, youtube, pinterest, google plus…

Dans cette étude, Shareaholic a examiné à 6 mois de données (de septembre 2013 à février 2014) dans notre leur données de plus de 200 000 sites atteignant plus de 250 millions de visiteurs uniques par mois. Cela a permis d’obtenir une idée du réseau social qui entraîne les visiteurs les plus engagés.

YouTube entraîne le plus de trafic engagé

Ces renvois ont le plus faible taux de rebond moyen (43,19%), les plus hauts de pages par visite (2.99) et la durée de visite la plus longue (227,82 secondes).

Pourquoi les visiteurs de YouTube sont-ils autant engagés ? Parce que la vidéo est très accessible et donc virale. De plus, les amateurs de vidéo sont particulièrement réceptifs aux liens dans les descriptions vidéo qui complètent l’audio et le contenu visuel qu’ils viennent de visualiser.

Google Plus et LinkedIn apportent un trafic de qualité

Les utilisateurs de Google Plus passent en moyenne 3 minutes sur le site et partagent facilement à leurs cercles, visitent 2,45 pages au cours de chaque visite et rebondissent seulement 50,63% du temps. Les utilisateurs de LinkedIn passent généralement 2 minutes et 13 secondes sur le site qu’ils visitent après avoir cliqué sur un lien, visualisent 2,23 pages à chaque visite et le taux de rebond est de 51,28%.

Bien que Google Plus et LinkedIn apportent moins de visites que d’autres réseaux sociaux, il est donc peut-être intéressant d’investir dans la création de communautés au sein de ces réseaux si l’engagement compte pour votre entreprise.

Un renvoi de Twitter est aussi bon qu’une recommandation de Facebook

Les deux réseaux sociaux bénéficient du même taux de rebond (56,53%), tandis que Twitter compte plus de pages visitées (2,15% pour Twitter contre 2,03% pour Facebook) et que les utilisateurs de Facebook passent plus de temps sur un site après avoir cliqué sur un lien par rapport aux utilisateurs de Twitter.

Pinterest engendre des visites beaucoup moins longues

Arrivé en 6ème position, Pinterest a le même taux de rebond que les utilisateurs de Twitter et de Facebook, mais affiche moins de pages par visite (1,71) et des visites beaucoup moins longues que les autres réseaux sociaux présentés dans cette étude.

À propos de l'auteur: Julie Chodorge

Responsable SEO et Social Media, je poste ici ma veille sur le web marketing, le référencement, le community management et le e-commerce... Bonne lecture !

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.