Météo des SERPs Google

Google représentant 93,5% des parts de marché en France (en décembre 2014, selon AT Internet), tout référenceur consciencieux doit suivre les évolutions du moteur de recherche.

En effet, les mises à jour de l’algorithme des robots de Google impactent directement les SERPs. Les plus connues, Panda, Pingouin, Phantom ou encore Colibri, ne sont jamais annoncées par Google à l’avance, il faut donc suivre la météo des SERPs au jour le jour pour être prêt à s’adapter à tout changement de la part de Google pour ne pas voir ses sites déclassés des résultats de recherche.

Voici donc le suivi effectué par Algoroo, un outil de suivi de l’algorithme de Google développé par DEJAN. Leur système surveille près de 17000 mots-clés et recherche les fluctuations éventuelles qui pourraient subvenir. En cas de forte volatilité dans les SERPs de Google, la barre habituellement verte vire au jaune, voir au rouge en cas de changement important. Cet outil permet donc de guetter tout changement algorithme éventuel de Google. Un calendrier permet également de contrôler l’historique et de vérifier si une des mises à jour supposée a été officialisée par le moteur de recherche.

À propos de l'auteur: Julie Chodorge

Responsable SEO et Social Media, je poste ici ma veille sur le web marketing, le référencement, le community management et le e-commerce... Bonne lecture !