Bandeau : mises à jour de Google en 2015

En ce début d’année 2016, c’est l’occasion de faire le point sur toutes les mises à jour que l’algorithme de Google a subi l’an passé, en 2015. Retour en image avec une infographie proposée par E2M Solutions et qui reprend les principaux changements apportés par Google à leur algorithme.

4 février 2015 : Mise à jour sans nom

Les sites de e-commerce ont montré des changements significatifs de classement dans les résultats des moteurs de recherche sur les mots-clés à forte volumétrie de recherche ainsi que sur les noms de marque. Ils ont effectivement observé des changements liés au mobile. Google n’a de son côté pas confirmé cette mise à jour.

4 avril 2015 : Mise à jour Mobilegeddon

Dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur, Google avait déjà annoncé leur intention de promouvoir les sites « mobile-friendly » au détriment des autres sites. Les webmasters de sites internet avaient ainsi été invités à mettre à jour leurs sites internet le plus rapidement possibles afin de proposer aux utilisateurs sur mobile une meilleure expérience, avec une version mobile spécifique ou un site responsive. Néanmoins, cette mise à jour n’a (pour le moment) pas eu l’effet annoncé avec peu de changements dans ce sens observé dans les résultats de recherche sur mobile.

3 mai 2015 : Mise à jour relative la qualité

En mai 2015 avait été observé d’importants changements dans les résultats de recherche reprenant des caractéristiques des mises à jour Panda et Pingouin qui faisaient penser à la mise à jour Phantom 2. Toutefois, Google a fini par délivrer tardivement l’information selon laquelle les signaux de qualité des sites internet avaient été modifiés. En définitive, les sites avec des contenus de basse qualité ont été affectés ainsi que les sites clickbait.

17 juillet 2015 : Mise à jour Panda 4.2

Cette nouvelle mise à jour Panda fut lente à mettre en place et n’a eu un impact que très faible sur les résultats de recherche. Le déploiement a effet pris plus d’un mois a être effectué.

26 octobre 2015 : Mise à jour Rankbrain

Google a révélé fin octobre 2015 que son moteur de recherche interprétait tous les résultats des requêtes fréquentes depuis plusieurs mois, afin d’améliorer les résultats de recherche et de les personnaliser au mieux pour chaque utilisateur. RankBrain n’est pas une mise à jour à proprement parlé car cette nouveauté ne change pas directement les résultats de recherche mais représente tout de même une important signal de classement.

19 novembre 2015 : Mise à jour Phantom 3

Cette mise à jour de Phantom n’a pas été non plus confirmée par Google mais a eu des effets sensibles dans les résultats de recherche. Cette mise à jour significative ressemblait plus à une mise à jour Panda qu’une mise à jour Pingouin étant donné qu’elle était principalement axée sur la qualité du contenu et non sur les liens. Beaucoup de sites qui avaient été touchés suite à la mise à jour relative à la qualité de mai 2015 et qui avaient depuis travaillés améliorer la qualité de leur contenu ont observé un changement positif.

Infographie : mises à jour de Google en 2015

À propos de l'auteur: Julie Chodorge

Responsable SEO et Social Media, je poste ici ma veille sur le web marketing, le référencement, le community management et le e-commerce... Bonne lecture !