Infographie : Comment rédiger le tweet parfait ?

Plutôt 120 signes que 140. Pas plus de deux hashtags par tweet. Ne pas utiliser les majuscules ni les abréviations… Selon la société de communauté numérique Editoile, des tweets réussis obéissent à neuf règles simples. À découvrir sous forme d’infographie.

Message

Utilisez la ponctuation, n’écrivez pas en majuscules, pas d’abréviations (sauf pour les chiffres) et soignez l’orthographe ! Questions, titres d’articles… vous êtes libres d’écrire ce que vous voulez du moment que vous êtes clair !

Ton

Soyez pro mais pas formel… Détendez-vous, vous êtes sur Twitter ! Dites franchement à vos lecteurs ce que vous attendez d’eux à l’aide de call-to-action (retweet, réponse…).

Caractères

Un tweet, c’est 140 caractères maximum. Mais essayez de ne pas dépasser 120 caractères (lien compris) : il sera plus simple de vous retweeter et de vous mentionner !

Mentions

Citez vos sources et les utilisateurs concernés par votre tweet. Vous favorisez ainsi l’engagement et la viralité de votre message.

Hashtags

Obligatoires pour qualifier votre tweet et pour atteindre vos non-followers. Inclure 2 hashtags par tweet maximum, avec si possible un hashtag de géolocalisation (exemple : #Bordeaux).

Lien

Utilisez un raccourcisseur de liens tel bit.ly. Les études montrent que cela génère plus de retweets. Veillez dans la mesure du possible à ce que les liens que vous partagez soient responsive : la majeure partie des lecteurs utlisent un appareil mobile !

Image

Téléversez une image en 440*222 pixels pour accompagner votre tweet : les messages utilisant Pic.Twitter.com ont 94% de chances de plus d’être retweetés en comparaison avec d’autres services.

Choisissez votre moment !

Publiez vos tweets au bon moment. Sur Twitter, les pics de fréquentation sont : jeudi, samedi et dimanche !

Suivez la conversation

Surveillez la viralité de votre tweet et n’oubliez pas de remercier les personnes qui vous ont retweeté !

À propos de l'auteur: Julie Chodorge

Responsable SEO et Social Media, je poste ici ma veille sur le web marketing, le référencement, le community management et le e-commerce... Bonne lecture !

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.