Citation Olivier Xu, Kudoz

Et si la technologie pouvait soulager le processus de recrutement ? En pleine crise de l’emploi, les entreprises sont de plus en plus frileuses à l’idée d’embaucher de nouveaux collaborateurs. Afin d’éviter les erreurs de casting, les entretiens se multiplient – ajourd’hui, il n’est pas rare de passer trois ou quatre entretiens d’embauche étalés sur plusieurs mois – et se complexifient. Un vrai parcours du combattant. Google recevrait chaque année plus de deux millions de candidatures, leur process de recrutement pouvant s’étaler jusqu’à six mois.

LinkedIn, le plus grand réseau social professionnel mondial

Les nouveaux outils de communication sont finalement en train de révolutionner cette mise en relation difficile entre employeurs et actifs. Applications et sites web procurent davantage de cohérence sur les profils. Lancé en mai 2013, LinkedIn est ainsi devenu le plus grand réseau social professionnel mondial. Le recrutement devient peu à peu digital et collaboratif, dans une approche plus performante et moins onéreuse. Les CV et lettres de motivation classiques laissant place à des versions numériques simplifiées…

Kudoz, le « tinder » de l’emploi

Pour en finir avec les piles de paperasse, des applications telles que Kudoz, finaliste du concours ScientiAcademy 2014, se multiplient. Le « Tinder » de l’emploi permet de trouver en toute simplicité des offres correspondant à leurs critères. La démarche est rapide : le cadre se connecte à l’aide de son profil LinkedIn, puis indique sa localisation et le salaire souhaité. En fonction de sa formation, ses compétences et expériences professionnelles, un algorithme lui sélectionne les offres correspondantes. Fruit de l’imagination de Olivier Xu et Pierre Hervé, tous deux diplômés de HEC, Kudoz est considérée comme un outil de veille passive destiné à reconnecter les cadres au marché du travail. Exit les lettres de motivation, elles sont remplacées par un « kweet », un message de 140 signes séduisant de plus en plus de recruteurs. Un vent d’air frais souffle sur la planète emploi.

À propos de l'auteur: Julie Chodorge

Responsable SEO et Social Media, je poste ici ma veille sur le web marketing, le référencement, le community management et le e-commerce... Bonne lecture !

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.