Monoprix : packaging humoristique en lien avec la sortie du dernier Star Wars sur Facebook

Les réseaux sociaux sont un support de communication permettant aux entreprises de toucher directement leur cible en fédérant une communauté. Le tout est d’arriver à se démarquer de la concurrence en proposant un contenu visuel, original et créatif. Voici quelques exemples de marques qui ont réussi à faire parler d’elles sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et Pinterest.

Monoprix : packaging humoristique en lien avec la sortie du dernier Star Wars sur Facebook

Monoprix compte plus d’un million de fans sur Facebook. C’est donc sur ce réseau social que la marque communique en particulier, en rebondissant notamment sur des sujets d’actualité. Dans le cas présent, Monoprix a détourné ses packagings avec humour pour la sortie du dernier Star Wars, le réveil de la force. Sur la page Facebook, on retrouve d’autres publications avec des jeux de mots reprenant les principaux marronniers : noël, nouvelle année, galette des rois…

Monoprix : packaging humoristique en lien avec la sortie du dernier Star Wars sur Facebook

Airbnb : réponse à un message de follower sur Twitter

Airbnb utilise Twitter pour échanger avec sa communauté et répondre aux questions de followers. Ils en ont d’ailleurs près de 500.000 et la tâche recquiert parfois une bonne dose de subtilité et d’humour. C’est le cas dans cette réponse faite à un follower l’été dernier où le community manager a du traduire un message laissé pas des locataires à son hôte… une tâche délicate de laquelle s’en est magnifiquement bien sorti le CM, créant le buzz au passage.

Airbnb : réponse à un message de follower sur Twitter

Walt Disney : intégration des paroles pour chanter avec la Reine des Neiges sur Youtube

Walt Disney a des millions de vues sur ses vidéos sur Youtube qui sont d’ailleurs énormément relayées sur les autres réseaux sociaux. Cela s’explique par leur stratégie d’intégrer systématiquement les paroles des chansons sous forme de karaoké. En effet, les community managers de Disney se sont rendus compte que quand les gens regardaient une vidéo de chanson, ils aimaient chanter avec les personnages. Afin de faciliter cela et rendre les vidéos virales, ils intègrent donc les paroles. C’est l’exemple repris dans cette vidéo « Libérée, Délivrée » de la Reine des Neiges qui compte plus de 650 millions de vue à l’heure actuelle.

Walt Disney : intégration des paroles pour chanter avec la Reine des Neiges sur Youtube

Mac Donald’s : customisation des produits avec des dessins sur Instagram

Dans le but de promouvoir ses produits et restaurants à Singapour, Mac Donald’s a communiqué sur Instagram des photos de produits customisés avec des dessins afin d’humaniser ses derniers. On retrouve ainsi des burgers, des frites, des nuggets et des desserts qui prennent vie, marquent les esprits et ouvrent l’appétit. Une idée créative et mignonne !

Mac Donald’s : customisation des produits avec des dessins sur Instagram

Sephora : relai des photos avec le hashtag #SephoraNailspotting sur Pinterest

La marque Sephora s’appuie sur le réseau social d’images Pinterest pour interagir avec sa communauté. En effet, ce réseau social a la particularité de permettre de réépingler les images d’autres personnes, un peu à l’image des retweets sur Twitter. Ainsi, Sephora invite ses clientes à publier leurs photos d’ongles vernis avec le hashtag #SephoraNailspotting. Les meilleures photos sont alors réépinglées par la marque dans un tableau dédié. En plus de cela, Sephora insère dans la légende un backlink vers la page produit du vernis. Bref, ce type de communication permet de valoriser les clientes, de mettre en avant ses produits et d’inspirer les utilisateurs de Pinterest !

Sephora : relai des photos avec le hashtag #SephoraNailspotting sur Pinterest

Burger King : un burger tellement long qu’il est relayé sur tous ses réseaux sociaux

A l’occasion de la sortie de deux nouveaux burgers visiblement très longs, l’Xtra Long Chili Cheese et le Long Chicken Bacon & Cheese, Burger King a communiqué sur tous ses réseaux sociaux de manière originale. En effet, d’un réseau social à un autre, les publications se suivent et mettent en scène des morceaux de burgers à la suite, prétendant ainsi que le burger est tellement long qu’il ne tient pas sur un seul réseau social. Un effet d’annonce donc qui, une fois n’est pas coutume, réunit tous les réseaux sociaux ensembles sans se répéter sur les différents supports. Le burger en question fait ainsi son apparition sur Facebook, puis sur Twitter, Instagram, Vine, Youtube, pour revenir enfin sur Facebook. En plus du buzz créé, la manœuvre a sûrement permis de recruter des fans qui suivaient la marque sur d’autres réseaux sociaux mais pas tous.

Burger King : un burger tellement long qu’il est relayé sur tous ses réseaux sociaux

Et vous, quelles sont les publications de marque qui vont le plus interpellées dernièrement ?

À propos de l'auteur: Julie Chodorge

Responsable SEO et Social Media, je poste ici ma veille sur le web marketing, le référencement, le community management et le e-commerce... Bonne lecture !