10 conseils de pro pour augmenter les partages sur les réseaux sociaux

L’équipe de BuzzSumo a analysé plus de 100 millions d’articles pour identifier les éléments qui influencent le nombre de partages d’articles sur les réseaux sociaux. Le résultat de cette analyse est une liste de 10 conseils à suivre et qui peuvent améliorer le nombre de partages par les internautes.

1. Privilégiez des articles longs, ils ont plus de chances d’être partagés

Avec la consommation croissante de contenus sur mobile, on pourrait croire que rédiger des textes courts serait plus adapté. Pourtant si l’on regarde le graphique suivant, qui analyse 10% des articles les plus partagés, on peut constater que les contenus longs sont en moyenne plus partagés que le contenus courts.

Cette découverte concorde avec celle qui avait été faite par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie. Ils ont analysé les articles du New York Times qui étaient les plus partagés par email et le constat était sans appel : Plus les articles étaient longs, plus ils avaient des chances d’être partagés.

Conseil de pro : Visez au moins 2000 mots par publication

2. L’ajout d’au moins une image à vos publications mène à plus de partages sur Facebook

Les articles qui contiennent au moins une image sont en moyenne deux fois plus partagés que les articles qui n’en contiennent aucune. Cela montre l’importance d’ajouter des éléments visuels à votre texte.

Même chose donc pour les publications sur Facebook qui contiennent des aperçus image. Le nombre de partage Facebook se montre trois plus important si la publication en question contient un aperçu image. Pensez donc à utiliser le meta-tag og:image dans la partie <head> de votre article si vous voulez que Facebook affiche un aperçu image spécifique :

Conseil de pro : Insérez ces meta-tag sociaux et ajoutez des images à tous vos articles. Cela montre à vos potentiels lecteurs ce qu’ils verront avant même d’arriver sur l’article.

3. L’ajout d’au moins une image à votre publication mène à plus de partages sur Twitter

Sans trop de surprises, la même logique s’applique à Twitter. On n’y pense pas toujours mais Twitter permet de joindre à vos tweets une image (jusqu’à 4 depuis la dernière mise à jour). Ces tweets avec image sont plus facilement partagés que ceux qui se contentent juste d’une accroche et d’un lien vers l’article.

Conseil de pro : L’ajout d’images à vos tweets améliora le nombres de retweets.

4. Misez sur des articles étonnants, drôles ou amusants. Éveillez le coté narcissique des gens

Le graphique suivant présente les 10000 articles les plus partagés sur la toile qui ont été regroupés par émotions telles que la joie, la colère, l’amusement, le rire etc.

On constate que les 3 émotions les plus populaires sont l’étonnement (25 %), le rire (17 %) et l’amusement (15 %). A l’inverse, parmi les moins populaires, on note la colère et la tristesse.

Le New York Times a d’ailleurs fait, il y a quelques années, une étude approfondie sur la question. Il s’agissait de savoir auprès d’un panel de 2500 personnes, ce qui les poussaient à partager en ligne. Les raisons principales étaient :

  • Apporter du contenu intéressant et bénéfique aux autres
  • Permettre de se définir soi-même auprès des autres (donner une meilleure image de soi)
  • Faire évoluer et alimenter une relation (rester connecter avec les autres)
  • Améliorer l’estime de soi, pour se sentir plus impliqué dans son environnement
  • Informer le monde des causes que l’on considère importantes

Le contenu étonnant et drôle recouvre bien les 3 premières raisons. Les quiz sont également très populaires. Le fait de partager ses résultats d’un quiz flatte notre égo et définit notre identité. Cela permet aux autres d’en apprendre plus sur nous-même, sur nos valeurs, nos goûts.

Conseils de pro :

– Soyez intéressant.

– Les quiz fonctionnent. Les gens aiment partager ce qui les aide à identifier qui ils sont.

– Lancer la controverse risque de diviser les foules, mais ceux qui seront d’accord avec vous partageront plus facilement votre contenu.

5. Les internautes préfèrent partager des infographies et des listes

Regroupons les articles en 6 types :

  • Les listes
  • Les infographies
  • Les guides
  • Les articles interrogatifs (qui commencent généralement par quel(s) ou quelle(s) ?)
  • Les pourquoi ? (articles qui répondent à la question “Pourquoi ?”)
  • Les vidéos

Sans trop de surprises pour certains, on note sur le graphique que le type de publication le plus populaire est l’infographie, suivi par les listes. Plus surprenant, les vidéos et les guides reçoivent des partages qui sont en dessous de la moyenne. La raison est simple, l’infographie et les listes présentent une même particularité puisqu’elles sont toutes les deux faciles à lire et peuvent être parcourues rapidement.

Conseil de pro : Pensez à rendre vos articles faciles à parcourir, évitez les gros blocs de texte. Une liste structurée est une solution simple, sinon rédigez des paragraphes faciles à lire avec des sous-titres et des puces.

6. Pour les listes, 10 est le nombre magique

En moyenne, les listes qui se composent de 10 éléments reçoivent le plus de partages sur les réseaux sociaux. C’est quatre fois plus que le 2e type de listes le plus populaire qui est de 23 éléments.

Conseil de pro : Si vous rédigez une liste, essayez le plus possible de l’arrondir à 10 éléments.

7. Un contenu digne de confiance est plus facilement partagé

Il s’avère que les articles qui possèdent une signature ou une bio permettent plus de partages sur les réseaux sociaux … sauf sur Facebook. En effet, la confiance ne semble pas jouer un rôle très important sur Facebook ce qui peut suggérer que l’on y partage des articles différents par rapport aux autres réseaux sociaux. En général, des contenus amusants et drôles sont plus facilement partagés avec nos amis proches sur Facebook.

Par contre, sur Twitter, Linkedin et Google+ la plupart des abonnés sont le plus souvent associés au monde professionnel ce qui donne plus d’importance au contenu provenant d’une source digne de confiance.

Conseil de pro : Pensez donc à ajouter une signature et une biographie pour donner plus de crédibilité à vos contenus.

8. Le partage de votre article par une personne influente a un effet multiplicateur

On peut définir une personne influente par quelqu’un dont les tweets sont retweetés 2 fois en moyenne. Par exemple si le total de vos tweets est de 100 et que 200 personnes ont retweetés ces tweets, la moyenne serait alors de 2.

Comme on peut le voir sur le graphique suivant, le partage par une personne influente augmente d’un tiers les partages sur les réseaux sociaux. On double, voire quadruple ce chiffre, en ayant respectivement 3 et 5 personnes influentes qui repartagent votre contenu.

Comment faire pour que ces personnes partagent votre contenu ?

L’idée consiste à procéder dans le sens inverse de l’effet attendu. Au lieu de commencer par la rédaction de contenu, essayez de trouver des contenus similaires à celui que vous vous apprêtiez à rédiger et analyser les personnes influentes qui les partagent. Ensuite il s’agit de tisser des liens avec ces personnes avant de publier votre contenu.

Pour cela, impliquez-les ! Par exemple :

  • Demandez s’il est possible de les citer dans un de vos articles
  • Posez leur des questions pour avoir un retour sur une idée
  • Ajoutez un lien vers un de leur article qui est en relation avec votre sujet

Conseil de pro : Demandez à impliquer des personnes influentes dans vos articles pour augmenter les partages.

9. Remettez en avant vos anciens contenus

Ne laissez pas vos contenus dans le placard, remettez-les en avant sur les réseaux sociaux à peu près une semaine après leur première publication. Retrouvez également d’anciens contenus qui concordent avec un événement à venir et republiez-les le jour de l’événement.

Encore mieux, rédigez des articles intemporels pour qu’ils puissent être partagés à nouveau et à tout moment.

Conseil de pro : Donnez une seconde vie à vos anciens contenus !

10. De manière générale, le mardi est le jour idéal pour publier du contenu

Un détail important, concernant la visibilité de vos contenus, est le jour où ils sont publiés. Le lundi (pour Linkedin et Pinterest) et le mardi (pour Facebook, Google+ et Twitter) sont les jours de la semaine où les internautes sont le plus actifs pour partager sur les différents réseaux sociaux

Conseil de pro : Essayez le plus possible de publier vos contenus un mardi sur les grands réseaux BtoC.

En résumé, les 10 conseils de pro :

  • Privilégiez du contenu étonnant, amusant et qui donne la banane
  • Éveillez le coté narcissique des gens (par exemple à l’aide de quiz)
  • Les contenus longs sont moins concurrentiels et apportent généralement plus de partages
  • Les infographies et les listes ont plus de chances d’être partagées
  • Faites en sorte que vos articles inspirent confiance : utilisez un logo, ajoutez une signature et/ou une biographie
  • Agrémentez le texte de vos articles d’éléments visuels
  • Insérez les meta-données telles que l’aperçu image pour Facebook
  • Identifiez les personnes influentes avant d’attaquer la rédaction
  • Remettez en avant les articles vieux de plus d’une semaine
  • Les internautes sont plus actifs les mardis

 

Source : PullSEO.com

À propos de l'auteur: Julie Chodorge

Responsable SEO et Social Media, je poste ici ma veille sur le web marketing, le référencement, le community management et le e-commerce... Bonne lecture !

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.